alone but not lonely (24 heures à Glasgow)

Salut toi ! J’espère que tu vas bien ? :)

Après Copenhague, j’ai enchaîné avec un week-end à Glasgow. Ça te dit de partir pour une nouvelle aventure avec moi ? Une aventure solo ?

Au lieu d’un classique vlog de voyage, j’ai eu envie de faire quelque chose d’un peu différent et de traiter du sujet “alone but not lonely” ou “seule mais pas solitaire” si tu veux. Bien que je trouve que la traduction n’offre pas la même saveur. Cette vidéo s’est transformée en un genre de billet d’humeur comme j’écrivais assez fréquemment sur mon ancien blog, pretty naive. Ça ne te dit peut-être rien tout ça, car ça date tout ça.

On me demande souvent comment je fais pour faire tant de choses seule sans me sentir lonely. Il y a plusieurs choses qui entrent en compte dans mon cas. Tout d’abord, je suis presque fille unique (j'ai une sœur qui a 12 ans de plus que moi). J'ai donc toujours été assez indépendante. Petite, je pouvais facilement passer des heures dans ma chambre à m’inventer des histoires. J’avais une imagination débordante qui faisait que je me créais mes propres quêtes dans des univers magiques. Ensuite, cela fait plus de 10 ans que je me suis expatriée en dehors de la Belgique, mon pays d’origine. Ce style de vie m’a un peu forcée à faire des choses par moi-même. Ce qui n’a pas toujours été facile car je suis introvertie. Mais des fois, se lancer est ce qui est le plus terrifiant et après on se rend compte que ce n’était pas si compliqué que ça (répète-moi ça quand je dois téléphoner à l’administration écossaise hum).

Puis un peu comme toute histoire sans grosse embûche, la vie a décidé de me mettre des petits bâtons dans les roues. Certaines relations, une fois brisées, ont légèrement entaché ma confiance en moi, et j'ai dû réapprendre à être seule. Pour être honnête, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Tout est une question de baby steps, et j’ai toujours du mal à aller au resto le soir seule. Mais à un moment donné, j'ai dû décider ce qui comptait vraiment pour moi.

Ne pas aller à un concert parce que je serai seule ? Ou y aller et avoir ce souvenir gravé dans ma mémoire à jamais car non seulement j'ai vu l'un de mes groupes préférés, mais je peux aussi être super fière de moi car j’y suis allée seule ? Car c’est surtout ça la magie des aventures solo, ça te donne un petit boost de confiance qui fait qu’une fois que tu y as goûté tu en veux plus.

Dans ce vlog ; je suis allée à Glasgow pour voir CSS, un groupe que j'adore depuis plus de 15 ans. Ils ont décidé de se reconnecter après une longue pause et de conquérir une dernière fois le monde. Et j'ai passé un moment formidable... alone, but not lonely.

Si faire des choses seul.e te stresse, j'espère que ce vlog pourra t’être utile d'une manière ou d'une autre.

Prends soin de toi xxx

J’ai tenté quelque chose de différent avec une voix-off. Par contre, je parle en anglais. Une première pour moi. Et wow, ce n’était pas une mince affaire. Pour être honnête, je ne sais pas si je retenterai l’aventure. Quoi qu’il en soit, j’ai ajouté des sous-titres en français, donc n’hésite pas à les activer :)

Quelques conseils pour te lancer dans des aventures solo

  • Commence petit : Fais un tour dans un parc, dans une librairie, à la bibliothèque. Va prendre un goûter dans un café ou voir un film au cinéma. Ce que tu peux également faire, c’est arriver 1 ou 2 heures à l’avance avant de rencontrer un.e ami.e et faire quelque chose seul.e. Il y a un genre de limite sur le temps que tu passes seul.e, car ton ami.e te rejoint bientôt, donc c’est un peu moins stressant.

  • Il en est de même pour les voyages. Ne pars pas en Australie pendant 3 mois si tu n’as jamais passé une après-midi seul.e dans un café. Organise-toi un petit rendez-vous solo dans ta ville, puis dans la ville voisine, puis dans une grande ville de ton pays, puis dans le pays voisin, etc.

  • Crée-toi un petit itinéraire pour bien remplir ta journée, comme ça tu n’auras même pas le temps de penser au fait que tu es seul.e.

  • Prends de quoi t’occuper si tu dois attendre quelque part (au restaurant par exemple). Personnellement, j’ai toujours un livre et un carnet avec moi. Mais tu peux aussi écouter un podcast, avoir un jeu avec toi, faire du crochet, un cahier de dessin, appeler un.e ami.e ou même vloguer, pourquoi pas 😉

  • Rappelle-toi que tu peux toujours partir, à tout instant. Même dans une salle de cinéma, en plein milieu de la séance. Même lors d’un concert. Repère la sortie au cas où. Le but est que tu te sentes en sécurité et en contrôle à tout moment.

Je termine cet article avec quelques photos de mon week-end et les bonnes adresses suivent ci-dessous. Merci de ta visite et à bientôt xx

Mentionnés dans la vidéo

Previous
Previous

Une journée à la maison

Next
Next

Un long weekend à la danoise