Une journée à la maison
Aah, ça fait du bien d'être à la maison !
Après mon retour de Copenhague, j’ai enchaîné le boulot, un week-end à Glasgow, puis une autre semaine de boulot avant de tomber malade le week-end suivant (et à l’heure où je t’écris, je suis à nouveau malade). Tu n’imagines pas l'état dans lequel était mon appart. Un week-end casanier était vraiment nécessaire - un samedi hors caméra à faire le ménage et un dimanche à profiter d'une journée tranquille à la maison.
Avec tous ces événements, j'ai eu du mal à tenir mon journal. J'ai pour habitude de vider mon sac sur papier les dimanches mais, étant en vacances ou malade, j'ai manqué quelques occasions. J'essaie de reprendre ma routine. Je pense aussi que des check-ins plus fréquents, peut-être plus courts, seraient bénéfiques. Histoire de ne pas perdre la main et aussi parce que je vois vraiment une différence quand je m’y tiens. D’ailleurs, j’ai fini par écrire 5 pages. En gros, j’en avais besoin.
J'avais aussi besoin de changement dans mon appart. Lorsque j'ai déménagé à Édimbourg, celui-ci était partiellement meublé et j'ai construit mon petit chez-moi autour de meubles qui n'étaient pas nécessairement mon choix. J’ai toujours eu l’habitude de changer mes meubles de place pour apporter un goût de nouveauté à mon intérieur, et ce, depuis mon adolescence. Chaque fois, je réussis à tromper mon esprit en lui faisant croire que c'est un nouvel espace et j'adore ça. C’est fou comme déplacer quelques meubles et ajouter de la déco ici et là peut faire une différence.
Sinon toi, comment vas-tu ? J'espère que l'été se passe bien de ton côté. Ne tombe pas malade comme moi, okay ? Prends bien soin de toi et à très vite xx
(Les sous-titres en français sont disponibles - n'hésite pas à les activer !)
Ma liste de lecture
Habituellement, je lis en fonction de mes réservations à la bibliothèque. Pour l’éternelle indécise que je suis, c’est tout bénéf. Je ne dois pas réfléchir à ce que sera ma prochaine lecture, la bibliothèque le fait pour moi.
Comme je savais que j’allais être absente pendant quelques week-ends, je n’ai rien réservé et tout à coup, je me suis retrouvée sans rien. Ne t’inquiète pas, je me suis empressée de soumettre une nouvelle petite wishlist. Mais entre-temps, j’ai décidé de créer une liste de possibilités. Des livres issus de ma propre bibliothèque à dévorer si je me retrouve à nouveau sans rien.
Il y a un peu de tout, de la fantasy, du contemporain, un classique et même un livre en français.
Cela fait presque 10 ans que je vis dans des pays anglophones. Je lis donc très peu en français. Pour être honnête, en 10 ans, j’ai dû en lire 5 livres à tout casser. Généralement, les auteur.e.s francophones, je les lis en anglais car c’est sous ce format qu’ils sont disponibles ici. Mais en faisant un saut chez Oxfam, je suis tombée sur Les Années d’Annie Ernaux et j’ai sauté sur l’occasion. J’ai lu 2 de ses romans autobiographiques, Passion simple et Mémoire de fille, en anglais, et j’ai beaucoup aimé sa plume. J’ai donc hâte de commencer Les Années, bien qu’il soit un peu plus long que les deux autres.
Y a-t-il des livres qui te tentent sur cette liste ?
The Familiar de Leigh Bardugo
The Hunting Moon de Susan Dennard
Shanghailanders de Juli Min
Cinema Love de Jiaming Tang
Arrangements in Blue d Amy Key
Les Années d’Annie Ernaux
La Chambre de Giovanni de James Baldwin
Gender Theory de Madeline Docherty
N’hésite pas à partager ta pal ou tes récents coups de cœur en commentaire ♡