Un long weekend à la danoise

Hello toi ! Ça te dit un journal de bord complet de mon séjour à Copenhague ?

Pour être honnête, ça fait deux semaines que je suis rentrée et cette ville fut un gros coup de cœur. Donc j’ai envie de prolonger le plaisir avec un second article dédié à la capitale danoise. Si jamais tu as loupé le premier article, tu le trouveras ici.

Ok, c’est parti !

Jour 1 - Voyage et flânerie

Une fois n’est pas coutume, mais ce voyage n’était pas un solo trip. Étant donné que ma maman et moi vivons dans deux pays différents, on s’est dit que ce serait sympa de se rejoindre à Copenhague, une ville qui était sur nos bucket lists respectives. Une option idéale car Copenhague est une ville très facile à visiter. Les transports en commun sont tops, tout est relativement plat et il y a de nombreux parcs donc la nature n’est jamais bien loin.

Après s’être retrouvées à l’aéroport (le vol entre Édimbourg et Copenhague dure à peu près 1h30), on a déposé nos valises à Zoku Copenhagen, un genre de business hôtel avec des allures de co-working space et un design très danois. On a adoré notre hôtel, situé à 15-20 minutes du centre-ville en métro et avec une station juste au coin de la rue.

Une fois en ville, nous sommes parties à la recherche de smørrebrød, une spécialité danoise qui s’avère être un simple sandwich ouvert, mais l’attention aux détails, les associations et les produits en font un vraiment délicieux sandwich. Nous avons donc mangé notre premier smørrebrød à Orangeriet, un restaurant pavillon dans Kongens Have (le Jardin du Roi). C’était délicieux. Le saumon fondait dans la bouche. Rassasiées, notre city trip pouvait commencer.

Après c’était l’heure du matcha grâce à Hart Bageri. On s’est assises aux pieds de Frederiks Kirke afin de s’imprégner de la vibe danoise tout en profitant de la belle météo.

Ensuite on s’est littéralement laissé porter par nos pieds.

On est passées par Nyboder, un quartier historique de maisons jaunes alignées (apparemment, elles sont jaunes mais selon moi plutôt oranges) commandées par le roi du Danemark et de Norvège, Christian IV, au 17è siècle. Celles-ci servaient de casernes à la marine royale danoise afin de répondre au besoin de logement du personnel et de leurs familles. Maintenant, les maisons sont habitées par quelques petits chanceux et n’ont pas perdu de leur charme. Notre dernière destination de la journée était Kastellet, une citadelle. Il s’agit de l'une des forteresses les mieux conservées d'Europe du Nord. Et c’est également ici que se trouve la statue de la petite sirène.

Pour clôturer la soirée, nous avons mangé en terrasse à Mojoe Kitchen & Bar. Le choix était un peu impromptu. On avait toutes les deux envie de poisson, le menu était alléchant (des moules frites pour ma maman et des pâtes au saumon pour moi), il y avait de la place en terrasse, il faisait bon. L’endroit parfait pour s’imprégner un peu plus de l’ambiance de la ville et observer les gens qui passent.

Jour 2 - Brunch & journée au musée

La pluie était au rendez-vous pour notre deuxième journée. Heureusement, seulement l’après-midi, ce qui nous a permis de nous promener un peu le matin, et d’aller bruncher chez studio x kitchen qui était en haut de mes priorités. Ce café m’a fait énormément penser à ceux que j’ai visités à Séoul. Bien qu'un design épuré, mais intéressant, plein de plantes, soit très danois. J’ai opté pour les “folded eggs & focaccia” qui étaient littéralement divins. Probablement le meilleur plat que j’ai mangée lors de mon séjour. Donnez-moi des œufs, du pain (et éventuellement du fromage comme on le verra plus tard) et je suis une personne comblée.

Petit passage obligé par Kongens Have. Que veux-tu, j’adore les parcs. En plus, celui-ci est apparemment le plus ancien de la ville. On est également allées au jardin botanique (gratuit sauf les serres) mais il était en rénovation donc ce fut un bref passage.

Ce n’était que partie remise car on se dirigeait vers Ny Carlsberg Glyptotek (entrée : 125 DKK), un musée d’art qui propose une vaste collection de statues. Je dois avouer que les statues ne sont pas mon truc, sauf lorsqu’il s’agit de sculptures ou de céramiques plus contemporaines. De manière générale, je préfère les peintures, installations et mix média. Mais la raison pour laquelle je voulais y aller (en plus d’être à l’abri lorsqu’il pleuvait des cordes) était les jardins d’hiver. C’est un peu mon péché mignon. Je te laisse avec les photos qui parlent d'elles-mêmes.

La pluie s’étant calmée (pour mieux revenir 10 minutes plus tard), on est parties en direction de Det Kongelige Bibliotek (Bibliothèque Royale) qui est un autre bijou architectural que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. D’ailleurs, le nom du bâtiment est The Black Diamond. Il s’agit d’un énorme bloc noir qui reflète parfaitement le soleil, lui donnant des allures de diamant. Après avoir pris quelques photos et rêvé d’une autre vie dans laquelle je viendrais réviser mes exams dans ce lieu, nous avons pris un chocolat chaud pour nous réchauffer et attendre que la pluie se tasse.

À nouveau, elle nous a bien eues. 30 minutes de calme suivies d’une drache alors que nous étions en plein milieu de Christiania. C’est donc mes yeux qui en ont pris plein la vue, plutôt que ma caméra. Mais cette “freetown” me rappelait énormément Kensington Market à Toronto.

Jour 3 - Promenade en bateau & Designmuseum

Pour notre troisième journée, nous avions prévu une promenade en bateau. Je ne suis habituellement pas fan du bateau car j’ai tendance à être un peu malade (d’ailleurs après je ne me sentais pas au top) mais lorsqu’on voyage avec quelqu’un il faut faire des concessions. Et pour une ville bordée par l’eau comme Copenhague, je le recommande. Ça te permet de découvrir des endroits que tu n’aurais peut-être pas visités ou de les voir sous un autre angle.

Mais avant ça, a a pris un petit déjeuner typiquement danois chez H A N S. Un pistolet au levain, du fromage et du beurre fouetté. There’s no turning back après ça. Je n’accepterai plus du beurre sous une autre forme. C’est tellement onctueux. En plus, ce petit déj avait un côté nostalgique car c’est souvent ça que je mangeais quand j’étais petite chez mes grands-parents.

Vu que nous avions un peu de temps avant le bateau, on a aussi fait un saut chez Original Coffee qui est au dernier étage du department store ILLUM, ce qui offre une belle vue sur la place.

Après le bateau, on a mangé d’autres smørrebrød chez Nyhavns Færgekro dans le quartier de Nyhavn, le front de mer bordé de jolies maisons colorées.

Après le bateau pour ma maman, une activité pour moi : la visite du Designmuseum Copenhagen (entrée : 130 DKK). Mon cœur s’est mis à battre la chamade face à toutes ces belles chaises.

Après trois jours bien remplis, on s’est récompensées avec une glace. Et pour clôturer la journée, direction Ørstedsparken pour profiter du soleil.

Jour 4 - Relaxation & shopping à Frederiksberg

Pour notre dernier jour à Copenhague, nous avons décidé de la prendre cool. Après un petit déjeuner au buffet de l’hôtel (délicieux !), nous nous sommes dirigées du côté de Sortedams Sø, pour ensuite nous promener le long des autres lacs. Une fois arrivées au bout, nous avons continué notre chemin vers Frederiksberg. Je te conseille la rue Vesterbrogade pour les boutiques et cafés trendy (comme ORSA et Sonny) ainsi que les magasins de deuxième main. J’y ai trouvé une cool petite jupe !

Étant donné que ma maman rentrait plus tôt, nous sommes repassées par l’hôtel pour prendre sa valise. Je l’ai mise dans le métro direction l’aéroport (20 minutes du centre, tellement pratique) et je suis allée me poser dans un dernier café pour éditer ce vlog. Puis histoire de boucler la boucle, j’ai fait un pique-nique dans Kongens Have ♥ avant de me diriger à mon tour vers l’aéroport.

Si tu es encore là après ce long article, chapeau ! On se croirait au début des blogs quand les articles étaient super longs, et très tranche de vie. J’espère que néanmoins cette visite de Copenhague à travers mes mots et mes photos t’a plu. Si, comme moi, cette ville est sur ta liste depuis un petit moment, je ne peux que te conseiller d’y faire ta prochaine escapade.

Copenhague est vraiment une ville où il fait bon vivre, le parfait endroit pour flâner, se relaxer, mais qui t’en mettra plein les yeux.

As-tu des projets pour cet été ? Où sera ta prochaine aventure ?

Prends bien soin de toi et à bientôt xx

Previous
Previous

alone but not lonely (24 heures à Glasgow)

Next
Next

4 jours à Copenhague