Une journée à Oxford

Je ne sais pas toi mais j’ai toujours idéalisé le fait d’étudier dans une prestigieuse université anglaise comme Cambridge ou Oxford. Les films et les livres nous vendent les lieux comme quelque chose de magique avec les clubs mais surtout les sociétés secrètes, l’architecture de château, les bibliothèques en vieux bois massif avec des livres allant du sol au plafond, les dortoirs etc. Saupoudrez le tout avec le côté posh des Anglais et perso je suis conquise.

J’avais visité Cambridge au début de l’année 2020 et il me tardait de découvrir sa rivale Oxford.

Situé à 1h de train de Londres, Oxford est l’idée parfaite pour un city trip en dehors de la capitale. Les amoureux.ses d’architecture seront comblé.e.s, chaque bâtiment est un vrai plaisir pour les yeux. Ajoute à ça les couleurs de l’automne et nous avons un combo gagnant. Néanmoins tout comme l’Université de Cambridge, l’entrée aux collèges est payante. Alors si c’est pour rentrer à l’intérieur, dans les couloirs ou dans une bibliothèque je peux comprendre mais si c’est pour jeter un œil à la cour, faire 2-3 photos et ensuite continuer son chemin je trouve cela un peu exagéré.

Apparemment le collège a voir est Christ Church car ils y ont tourné plusieurs scènes des films Harry Potter et il s’agit également de la maison d'Alice au pays des merveilles. Payer £16 ça fait un peu cher pour se promener dans une université surtout quand on sait combien une année d’étude coûte. Mais ça c’est un autre débat.

J’ai tout de même craqué et visité The Divinity School (£4). Tu reconnaîtras peut-être le plafond voûté gothique classique. Cette pièce a servi d'infirmerie à Poudlard. Le plafond est constitué de quatre cent cinquante-cinq bossages sculptés par William Orchard dans les années 1480. Et la lumière qui y pénètre était simplement magnifique. J’aurai voulu visiter The Bodleian Library (£9 par personne) mais malheureusement c’était complet alors je te conseille de réserver à temps.

Team Cambridge ou Oxford? Je pense avoir un penchant pour la première! As-tu visité une de ces universités?

Mes bonnes adresses

  • Ashmolean Museum (Beaumont St): musée d’art et archéologie fondé en 1683, l’entrée à la collection permanente est gratuite. J’y ai aussi vu l’exposition Tokyo: Art & Photography mais elle était ouverte jusqu’au 3 janvier 2022.

  • Book Stop (19D Magdalen St): des livres neufs, peut-être pas super récents mais à tout petit prix

  • Modern Art Oxford (30 Pembroke St): le musée d’art moderne mais malheureusement fermé le lundi!

  • Oxfam Bookshop (15 Turl St & 56 St Giles St): deux magasins de charité dédiés aux livres de deuxième main

  • Scriptum (3 Turl St): amoureux.ses de papeterie celui-ci est pour vous, en plus le magasin a des allures d’Ollivanders

  • The Last Bookshop (25 Walton St): la librairie jumelle de Book Stop, les bookworms pourront s’y faire plaisir

  • Pour un bon café (et une petite douceur sucrée ou salée), je te recommande Missing Bean (14 Turl St), Jericho Coffee Traders (105 High St) ou encore George Street Social (34 New Inn Hall St)

Previous
Previous

Une journée à Bath

Next
Next

Tour des librairies d’Edimbourg