Un weekend dans ma ville belge préférée

En mars dernier, je suis retournée en Belgique pour passer un petit week-end à la maison. Maintenant que j'ai déménagé à Édimbourg, je dois prendre l'avion au lieu de l'Eurostar. J'adore prendre l'avion, mais être à l'aéroport me donne toujours l'impression de partir en vacances, plutôt que de rentrer chez moi. Le vol Édimbourg - Bruxelles ne dure que 1h30, donc finalement, c'est le même temps que si je prenais le train. Cependant, maintenant que ma maman a déménagé, nous ne prenons pas la voiture vers le sud pour la Wallonie, mais vers le nord, en Flandre. Et je dois avouer que je ne pourrais pas être plus heureuse, car ma ville belge préférée n'est autre qu'Anvers.

(psst… le “s” se prononce - c’est Anvers, pas envers 😉)

Je ne sais pas toi mais j’ai une fascination pour les nuages. Et celle-ci est d’autant plus importante lorsque je suis au milieu d’eux. Quel étrange phénomène!

Jour 1 — Samedi

Notre première journée a commencé par un peu de shopping. Ma friperie préférée, ThinkTwice, faisait une promotion sur toute leur sélection. Le timing ne pouvait pas être plus parfait. On a fait le tour de 4 localisations et j'y ai trouvé quelques pépites. En se promenant sur la rue commerçante Meir, je suis également passée par Uniqlo car malheureusement il n'y en a pas à Édimbourg et c'est mon magasin préféré. Ensuite, nous avons fait un saut à l'ancienne bourse, Handelsbeurs. Construit en 1531, ce bâtiment néo-gothique abritait la bourse d'Anvers jusqu'en 1997. Il s'agit maintenant d'un lieu culturel qui a récemment été réouvert. Comme je n'y étais pas encore allée, j'ai saisi cette occasion pour y jeter un œil. Et wow, en matière de bâtiments gothiques ou néo-gothiques, la Belgique sait y faire.

Une petite faim ? Je te conseille Hema pour prendre le déjeuner. Oui, oui, Hema. Bon, j'avoue qu'à la base, nous y allions pour deux raisons : 1. il n'y a plus d'Hema au Royaume-Uni, ils ont tous fermé à cause du Brexit, et 2. pour utiliser les toilettes haha. Ils ont complètement réaménagé l’étage avec un restaurant, en libre-service, qui propose des sandwichs, des smoothies, des salades… Tout avait l'air délicieux, alors on s’est laissées tenter. J'ai opté pour un sandwich au saumon fumé et fromage frais, accompagné d'un jus vert. C'était délicieux ! En prime, les sièges près de la fenêtre offrent une vue plutôt cool sur le Meir.

Rassasiées, on a continué de se promener, puis on a terminé la journée dans ma librairie préférée : Luddites Books & Wine. Oui, comme son nom l'indique, c'est une librairie qui ne propose pas seulement des livres, mais à l'étage, il y a aussi un bar (et un patio) où l'on peut déguster du vin. Livre et vin ? Que demander de plus ? Si, comme moi, tu préfères lire en anglais, ils ont une belle sélection de livres traduits ou en version originale. Par contre, pour le français, il faudra repasser. Après tout, nous sommes en Flandre. Avant de rentrer à l'appartement, nous avons fait quelques courses. J'ai fait le plein de thé et de chocolat, et j'ai acheté des tulipes pour ma maman.

La 4è photo de cette série a été prise dans Stadsfeestzaal, l’ancienne salle de fête reconvertie en centre commerciale. T’imagine te rendre à un bal dans cet endroit.

Si tu veux te rendre à Linkeroever (la ville de l'autre côté de l'Escaut), tu as plusieurs options. Tu peux bien sûr prendre la voiture, utiliser le tram ou emprunter le Sint-Annatunnel. Il s'agit d'un tunnel piétonnier de 572 mètres de long creusé à plus de 31 mètres de profondeur sous l'Escaut. Pour descendre dans le tunnel, tu dois emprunter un escalier mécanique en bois datant de 1931. On l’entend dès l’entrée. Ce bruit rétro est une expérience à part entière !

C'était seulement le mois de mars, et pourtant, il faisait magnifiquement beau. Alors, nous sommes sorties en direction du centre-ville pour le dîner dans une taverne et une bière, bien évidemment. Je ne suis pas une grande buveuse, mais en Belgique, je me dois de rendre hommage à ma patrie. Une de mes préférées est la Kwak. Elle est ambrée, mais se boit presque comme une bière blonde. C'était également l'occasion de revoir la cathédrale, l'Onze-Lieve-Vrouwekathedraal (cathédrale Notre-Dame). Elle était en restauration lors de mes précédentes visites à Anvers, mais cette fois-ci, elle était propre et grandiose.

Ma maman n’habite pas en ville mais de l’autre côté de l’Escaut. Cette vue sur Anvers, jour ou nuit, je ne m’en lasserai jamais.

Jour 2 — Dimanche

Alors que le samedi était dédié au shopping, notre dimanche était plutôt culturel avec deux visites de musées.

Premier arrêt, le KMSKA - Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (musée royal des Beaux-Arts d'Anvers). Le musée a initialement ouvert ses portes en 1890 et abrite une collection de peintures, sculptures et dessins du XIVe au XXe siècle. En avril 2011, le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation et n'a rouvert au public qu'en septembre 2022. Il a fallu plus de 10 ans pour rénover l'espace et ils ont réalisé un travail époustouflant. Ils ont conservé la structure originale et certains détails d’époque ont été restaurés, mais ils ont aussi incorporé des éléments plus modernes. J'adore vraiment le mariage du vieux et du nouveau. Franchement, ils ont fait un travail remarquable. Le bâtiment lui-même, que ce soit l'extérieur ou l'intérieur, est selon moi une œuvre d'art.

Si tu me connais, tu sais que j’adore l’art et visiter les musées ou galeries. Voilà certains de mes highlights:

Deuxième arrêt, le MoMu - Mode Museum (musée de la mode). Celui-ci était fermé pendant une longue période, également pour des travaux de rénovation. J'avais eu l'occasion de le visiter juste avant sa fermeture et j'avais adoré admirer les pièces de créateurs de mode belges tels que Dries Van Noten, Ann Demeulemeester ou Raf Simons. À l'étage, il y a plusieurs salles de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten van Antwerpen (académie royale des beaux-arts).

Malheureusement, lors de notre visite, seule l'une des galeries était ouverte, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim. Mais ce n'est que partie remise, maintenant que le MoMu a enfin rouvert, j'y retournerai lors de ma prochaine visite.

Petite annecdote ! En néerlandais, Anvers se dit Antwerpen. Selon une tradition folklorique, le nom viendrait du néerlandais handwerpen, qui signifie "jeter la main". Un géant nommé Antigoon vivait près du fleuve l'Escaut et exigeait un droit de passage des bateliers. Il coupait la main de ceux qui refusaient de payer et la jetait dans le fleuve. C'est alors que Silvius Brabo aurait défié Antigoon, lui coupant la main et la jetant à son tour dans l'Escaut. Que ce soit un mythe ou non, je trouve cette histoire tellement cool. Si tu te rends sur la Grote Markt (la Grand-Place), tu pourras voir une statue représentant la scène de Brabo jetant la main d'Antigoon dans l'Escaut.

Je ne pouvais pas te laisser sans te donner une ou deux adresses gourmandes supplémentaires.

Le dimanche, nous avons pris notre petit-déjeuner chez Kloonie, où j'ai dégusté les meilleurs toasts à l'avocat du monde. Je n'aurais jamais pensé à ajouter des fruits rouges et encore moins des grenades sur mon toast, mais le mélange sucré-salé était à couper le souffle. En dessous de l'avocat se cachait un fromage frais avec du miel, et c'était incroyable. Je te recommande vivement ce plat à 100%. Si tu préfères un petit-déjeuner plus traditionnel, ils proposent d’autres options très alléchantes. Ma maman avait opté pour le Groot Ontbijt (grand petit-déjeuner) avec café ou thé, jus de fruits frais, yaourt aux fruits, saumon fumé, fromage, jambon, Nutella, confiture de fraise, pain, pistolet et pain au chocolat. Rien que ça. Il y a aussi une option "kleine" (petit) ou maxi.

Pour le goûter, je te recommande Tartoer Coffee Bar. C'est une adresse sûre pour le café et tes envies sucrées : pâtisseries, brownies et cookies. Le choix est vaste.

Et voilà, mon petit weekend à la maison touche à sa fin. J'espère que cette promenade dans ma ville préférée t'a plu. J'ai également glissé quelques photos prises avec mon nouvel appareil argentique. Tu as vu ? À bientôt !

Musées

Restaurants & Cafés

Shopping

  • Luddites Books & Wine, Hopland 34, librairie ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 20h

  • T2 ThinkTwice, friperies avec plusieurs localisations à Anvers et dans le reste de la Flandre

Autres endroits à voir ou visiter

  • Handelsbeurs, Borzestraat 31 (fermée les lundis & mardis) - Ils ont également des expo payantes.

  • La Grand Place ‘Grote Markt’

  • La promenade des quais ‘Wandelterras Zuid’, Steenplein 16

  • Onze-Lieve-Vrouwekathedraal, Groenplaats 21

  • Stadsfeestzaal, Meir 78

  • Sint-Annatunnel

Previous
Previous

Vlog — Un long weekend de 3 jours à Édimbourg

Next
Next

Vlog — Une journée au musée