Romanciser une vie simple

Salut toi, j’espère que tu vas bien :)

Depuis mon déménagement à Édimbourg en octobre 2022, j'ai adopté une vie bien plus calme que lorsque je vivais à Londres et partageais un appartement avec deux personnes. Je n'étais jamais à l’appart parce que c'était trop petit et je devenais folle dans ma minuscule chambre. Mais maintenant que je vis seule (pour la toute première fois qui plus est), je savoure ces petits moments où je trouve du bonheur dans mon quotidien. Comme rester dans la cuisine en prenant mon petit-déj à mon aise, prendre possession du salon pour des activités de loisir comme le journaling ou la lecture sans avoir à penser que j'ai 30 minutes avant que quelqu'un rentre et que ce ne soit plus paisible. C'est pourquoi j'aime romanciser ma vie tranquille. Parce que parfois, un bon livre et une tasse de café sont tout ce dont vous avez besoin.

Prends bien soin de toi et à bientôt xxx

(Les sous-titres en français sont disponibles - n'oublie pas de les activer !)

Comme mentionné dans la vidéo, j’ai toujours eu un peu de mal avec le journaling. Il y a tellement de “techniques” comme utiliser des prompts, manifester, écrire un minimum de 3 pages, écrire quotidiennement… C’est devenu plus une contrainte pour moi. Quelque chose que je devais faire en suivant certaines règles pour que ce soit vraiment efficace. Et finalement, le journaling perdait son sens à mon goût. Ces techniques peuvent aider, mais à la fin de la journée, cela dépend de la main qui tient le stylo. Si les prompts t’angoissent autant que moi, ne les suis pas.

Voici quelques astuces qui m’ont aidée avec le journaling :

  1. Tu ne dois pas absolument tout écrire de A à Z, seulement ce qui te semble pertinent sur le moment. Si quelque chose m’a troublée le lundi et que je ne m’en souviens pas, c’est que je suis passée à autre chose de moi-même et donc il n’est pas nécessaire de ressasser ça sur papier. Je l’ai déjà traité dans ma tête.

  2. Ce n’est pas nécessaire d’écrire tous les jours. Il y a des jours où tu n’as rien à écrire, n’écris pas. Tu économises du papier et de l’encre. Personnellement, je sors mon journal en fin de semaine (si je n’oublie pas), comme ça je peux méditer sur la semaine écoulée.

  3. Si j’ai juste besoin de gribouiller une phrase, c’est bien. Si j’écris 10 pages, c’est cool aussi. Je ne veux pas m’imposer de limites - ça vaut autant pour le maximum que pour le minimum.

  4. Quand j’écris, ce n’est pas dans le but d’être publiée. Ce n’est pas un livre que j’écris, donc il n’a pas besoin d’être parfait. D’ailleurs, même si c’était un livre, il n’aurait pas besoin d’être parfait puisqu’il irait entre les mains d’un.e éditeur.rice. Ici, c’est juste pour moi alors le correcteur et mon perfectionnisme restent sagement dans le tiroir.

  5. Et enfin, le point le plus important : fais ce qu’il te plaît avec une approche qui fonctionne pour toi. Si les prompts t’aident, go for it. Si la manifestation t’inspire, good for you. Mais si, comme moi, tu as juste besoin de faire du free flow une fois par semaine quand tu le sens, c’est tout aussi bien. You do you, boo.

Mentionnés dans la vidéo

  • Mon planner vient d’Etsy

  • Muji stylo à encre gel 0.5 mm en noir

  • Uniqlo, 64 Princes St, Edinburgh EH2 2DJ

  • The Age of Doubt de Pak Kyongni

  • DallerGut Dream Department Store de Lee Mi-ye (vf: Le Grand Magasin des Rêves)

Previous
Previous

Dire au revoir au printemps

Next
Next

Une douce matinée au bord de l'eau