Bilan lecture — Mes coups de cœur à mi-parcours

Hello toi ! Alors que nous venons de franchir le cap des 6 premiers mois de l'année, j'ai pensé qu'il serait intéressant de dresser un petit bilan de mes lectures. Cependant, de manière ironique, je traverse actuellement une petite panne de lecture. Enfin, pour être plus précise, je lis par intermittence et à un rythme plutôt lent. Il me faut plusieurs semaines pour finir un seul bouquin, alors qu'habituellement j'en ai 2 ou 3 en cours et je peux en dévorer une dizaine chaque mois. C'est souventvers mai/juin, lorsque les beaux jours reviennent, que je me retrouve dans une sorte de reading slump.

Bref... pour ce bilan, j'ai décidé de faire les choses un peu différemment. Au lieu de te présenter un top 10, j'ai regroupé mes lectures préférées par catégories, afin que tu puisses trouver quelque chose qui te plaise, peu importe ton humeur.

À la recherche d’évasion et de ma magie?

Vers la fin de l'année dernière, je me suis replongée dans la fantasy. Peut-être parce que j'ai commencé à regarder davantage de youtubeur.ses passionné.e.s par ce genre, ou peut-être avais-je tout simplement besoin d'évasion dans un monde magique, à l'opposé de ma vie oh si ennuyeuse. Peut-être un mélange des deux. Quoi qu'il en soit, le train était en marche et je ne suis toujours pas descendue, car j'adore me plonger dans ces histoires où les personnages possèdent des pouvoirs et luttent contre des forces obscures, des démons et bien plus encore.

The Whispering Dark de Kelly Andrew

Avec son université formant des voyageurs entre les mondes parallèles, des morts mystérieuses et une protagoniste sourde, l'histoire m'a captivé dès le début. L'intrigue, le monde magique et les vibes dark academia sont parfaits. La façon dont l'auteure aborde la surdité de Delaney la rend si accessible, nous plongeant dans ses pensées et sa perspective unique. J'ai beaucoup appris car l'auteure, elle-même sourde, traite avec justesse les défis quotidiens liés à la surdité, ce qui a renforcé mon immersion dans l'histoire et mon attachement à Delaney. De plus, certains moments m'ont donné des frissons, car ma peur du noir semble toujours bien présente, même à plus de 30 ans, haha.

Sorcery of Thorns Margaret Rogerson (même titre en français)

Elisabeth Scrivener, passionnée de livres, a grandi dans la Grande Bibliothèque de Summershall, entourée de grimoires fascinants, dont le redoutable Livre des Yeux. Les passages où l’auteure parle de livres et de bibliothèque sont un régal pour les amateur.rice.s de lecture. Bien que l'intrigue ne soit pas révolutionnaire, elle est suffisamment captivante. L'intérêt amoureux, Nathaniel, apporte une touche d'humour hilarante, tandis qu'un démon sarcastique se métamorphose en chat. Le banter entre les personnages est exquis. Ce livre avait tous les ingrédients pour me plaire.

One Dark Window de Rachel Gillig

Le système magique repose sur les cartes de la Providence, un jeu aux pouvoirs extraordinaires. Mais l'utilisation de ces cartes a eu des conséquences néfastes pour le village de Blunder, plongé dans un brouillard destructeur. Ici on suit Elspeth Spindle, dotée de capacités magiques qui liée à un esprit ancien qui s’est installé dans sa tête. Pour libérer Blunder, elle s'allie à un autre personnage, et romance s'ensuit. Bien qu’elle soit un peu précipitée à mon goût, leur alchimie m’a plu malgré quelques scènes épicées qui ont pu être trop intenses pour moi.

The Bone Houses d’Emily Lloyd-Jones

On m’a recommandé The Bone Houses après The Whispering Dark, car l'un des protagonistes souffre de douleur chronique, un élément bien présent et abordé brillamment par l'auteure. L’autre protagoniste, Ryn, une fossoyeuse, se retrouve submergée lorsque les morts, connus sous le nom de Bone Houses, se réveillent. La légende raconte qu'ils sont le résultat d'une ancienne malédiction. S’en suit une quête palpitante et parsemée de rebondissements, suscitant chez moi des frissons en raison de ma phobie des zombies (même si je suis consciente qu'ils n'existent pas). Ce qui m'a captivé, c'est la présence d’un monde magique malgré l'absence de pouvoirs des protagonistes. C’était d’autant plus intrigant.

The Luminaries de Susan Dennard

Hemlock Falls est une ville unique en son genre, cachée et dangereuse, protégée par les Luminaires. Winnie Wednesday rêve de rejoindre cet ordre pour défendre la ville contre les monstres qui surgissent chaque nuit dans la forêt. Malgré le côté un peu cliché des noms (chacun des 7 clans est basé sur un jour de la semaine), l'histoire est fun et pleine de suspense, laissant présager de nombreux rebondissements à venir dans le deuxième tome à paraître en novembre. Ce livre comprend également des cool illustrations des monstres, un peu dans le même esprit que le codex Pokémon.

Quelque chose d'encore plus sombre ?

Si la magie, les zombies et les monstres des livres fantastiques ne te font pas peur, j'ai deux livres d'horreur à te recommander.

Le premier est Uzumaki (Spirale), un manga imaginé par le maître de l'horreur, Junji Ito. Kurouzu-cho, une petite ville de la côte japonaise, est maudite par un motif : uzumaki, une spirale qui hypnotise ses habitants. Ce manga m'a mis extrêmement mal à l'aise, mais j'étais captivée et je devais absolument le terminer. Malgré certaines illustrations répugnantes, le style de Junji Ito est remarquable.

Le second livre que je recommande est Bad Fruit d'Ella King. Il aborde un registre très différent et ne suit pas les thématiques traditionnelles de l'horreur avec des éléments effrayants. Au contraire, il explore une forme d'horreur de la vie réelle, mettant en lumière la pourriture qui s’installe au sein d'une famille dysfonctionnelle et les complexités des relations humaines. L'auteure plonge dans les profondeurs de la nature humaine de manière captivante et complètement dérangeante.

Après une dose d’horreur, passons à quelques titres réconfortants

Sweet Bean Paste (Les Délices de Tokyo) de Durian Sukegawa, How Do You Live? (Et vous, comment vivrez-vous ?) de Genzaburo Yoshino et The Nakano Thrift Shop (La Brocante Nakano) de Hiromi Kawakami sont trois romans de la littérature japonaise qui offrent une expérience réconfortante. Ils capturent la beauté des petits moments du quotidien et de la vie banale des personnages. Malgré l'absence de grosses intrigues, ces romans parviennent à transmettre une réflexion profonde sur le monde et sur soi-même, grâce à une sorte de morale subtile présente à la fin de chaque histoire. Ils enveloppent les lecteur.rice.s d'une douceur réconfortante, comme une couverture chaleureuse qui te fait un câlin.

Si tu recherches une histoire young adult super mignonne, je te recommande vivement XOXO (XOXO - Comme si demain n'existait pas) d’Axie Oh. Jenny, une prodige du violoncelle, fait la rencontre du mystérieux et séduisant Jaewoo dans le bar karaoké de son oncle à Los Angeles. Direction Séoul et il s'avère être encore plus mystérieux qu'elle ne l'imaginait.

Ça te dit un peu de non-fiction?

Dans cette catégorie, deux livres m'ont particulièrement marqué.

Le premier est Basquiat: Boom for Real, un livre d'art qui retrace la vie de Jean-Michel Basquiat à travers ses plus grandes œuvres. J'ai adoré en apprendre davantage sur cet artiste que j'admire, bien qu'il nous ait quitté trop tôt.

Le deuxième livre, Flowers of Fire de Hawon Jung, raconte l'histoire du mouvement féministe sud-coréen et son importance pour les droits des femmes à travers le monde. Je l'ai trouvé accessible, intéressant et éducatif. Le féminisme est l'un de mes sujets préférés en termes de non-fiction, et j'apprécie découvrir comment ce mouvement s'est développé dans d'autres cultures. Je tiens cependant à souligner que ce n'est pas une lecture légère. S’il t’intéresse, sache qu'il suscitera en toi de la révolte pendant et après la lecture. Néanmoins, je l'ai trouvé extrêmement important.

Pour finir, mes lectures préférées de la première moitié de 2023 ♥

J'ai lu Pachinko (même titre en français) de Min Jin Lee et The Pachinko Parlour (Les billes du Pachinko) d'Elisa Shua Dusapin consécutivement. Pachinko est une épopée tentaculaire qui retrace la vie d'une famille coréenne sur plus de 70 ans, couvrant l'occupation japonaise, les guerres, les diasporas. The Pachinko Parlour est trois fois plus court et se déroule dans le présent. On suit Claire alors qu'elle rend visite à ses grands-parents coréens à Tokyo et envisage un voyage en Corée du Sud avec eux après plus de 50 ans passés au Japon. Malgré les différences temporelles, le fil conducteur des deux livres est le thème de l'appartenance (ainsi que la diaspora coréenne et les salons de pachinko). Ces deux livres, bien qu'écrits par des auteures différentes, se sont révélés être de parfaits compagnons qui ont véritablement touché la corde sensible.

J'espère qu'à travers mes coups de cœur, tu trouveras l'une ou l'autre lecture à te mettre sous la dent.

D'ailleurs, n'hésite pas à me laisser tes recommandations en commentaire. Bonne lecture !

Previous
Previous

Vlog — Explorer quelques espaces verts d'Édimbourg

Next
Next

Vlog — Les premiers jours de l’été