out & about

Hello toi, j'espère que tu vas bien :)

Alors que l'été touchait à sa fin, Édimbourg nous a offert quelques derniers jours ensoleillés, et je n'ai pas pu résister à l'envie d'en profiter. J'ai fait une promenade tranquille dans les bois de Ravelston, l'un des petits coins de verdure cachés de la ville, et j'ai savouré le calme avant que l'automne ne s'installe. Ce sont des moments comme ceux-là qui me rappellent de ralentir et de profiter des petites choses.

Le lendemain, avec un doux 23 degrés, j'ai pris un café, trouvé un coin ensoleillé dans le parc et commencé un nouveau livre de poésie. C'était probablement la dernière fois cette année que je m'assois dans l'herbe pour lire (surtout après une petite mésaventure avec un oiseau…). Malgré tout, j’étais bien décidée à savourer ces derniers moments d'été.

Pour terminer le week-end en beauté, j’ai retrouvé une amie au ciné pour voir Beetlejuice Beetlejuice!

Ça te dit un petit bilan lecture / cinéma ?

The Country Will Bring Us No Peace (vo : Ici, Ailleurs) de Matthieu Simard est un petit livre d'une centaine de pages, mais il est percutant. Simon et Marie décident de fuir la ville pour recommencer à zéro, dans un village qui semble idyllique. Enfin, sur le papier. C’est assez difficile de parler de cette histoire sans trop en dévoiler l'intrigue. L'entrée dans l’histoire est lente, tellement lente que je me suis demandé plusieurs fois où l’auteur voulait en venir. Mais l’histoire a réussi à m’accrocher car, dès la première page, on apprend que le couple est décédé. L'ambiance est lourde. L’intrigue nous pousse à observer les faits et gestes des personnages comme un voyeur, cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé. Et la fin m’a clairement retourné le cerveau.

Couplets de Maggie Millner est un recueil de poèmes. Une femme mène une vie ordinaire à Brooklyn. Elle a un petit ami, ils partagent un chat. Un soir, elle rencontre une autre femme dans un bar, et une nouvelle porte s'ouvre. La poésie peut être aléatoire : soit ça te touche, soit ça ne te parle pas du tout. Dans le cas de Couplets, il y a eu cinq textes qui m'ont particulièrement marquée. Soit je me suis reconnue dedans, soit c’est l’image forte créée par la prose qui a captivé mon esprit. J'ai encore un peu de mal avec la poésie, surtout en anglais, mais parfois, lire les mots d'autres personnes permet de donner un sens à ses propres sentiments.

Beetlejuice Beetlejuice a été tout ce que j’espérais d’une suite. Si tu t'attends à un chef-d'œuvre, tu ferais mieux de passer ton chemin. Ce n’est clairement pas l'objectif de ce film. Ce personnage fait partie de mes favoris. Petite, je regardais des mangas ou le dessin animé Beetlejuice, et je rêvais d’avoir un ami aussi excentrique que lui, qui m’emmènerait dans des aventures complètement folles. Puis, j’ai vu le premier film. Très différent de l’animation, mais je l'ai adoré. Ce personnage est complètement loufoque. Cette suite, 35 ans plus tard, est tout aussi déjantée, et c’est ce qui fonctionne. L’esthétique du film donne presque l’impression que Beetlejuice Beetlejuice est sorti juste après le premier. J'ai ri, j’ai été dégoûtée à certains moments, mais c’est exactement ce à quoi on s’attend avec un personnage comme Beetlejuice. C'était la suite dont je ne savais pas que j'avais besoin.

Merci d’être là. Prends soin de toi xx

(Les sous-titres en français sont disponibles—n’hésite pas à les activer ♡)

Mentionnés

  • Ravelston Woods - 195 Queensferry Rd, Edinburgh EH4 3ND

  • Ici, Ailleurs (en: The Country Will Bring Us No Peace) de Matthieu Simard

  • Couplets de Maggie Millner

  • Bande annonce de Beetlejuice Beetlejuice

Previous
Previous

Découvrir l’Écosse en train — Dundee (2)

Next
Next

Un nouveau chapitre