Mes lectures préférées de 2021

En 2021, j’ai lu. J’ai beaucoup lu. Certaines de mes lectures étaient géniales, j’y pense encore plusieurs mois après les avoir découvertes. D’autres un peu moins. Mais de manière générale, j’ai beaucoup pris de plaisir à dévorer ces livres audio, empruntés à la bibliothèque, achetés dans un charity shop ou une librairie indépendante. Si tu me suis sur mon compte Instagram dédié à la lecture @ab.bookmarks, tu as probablement déjà vu ces livres dans mon feed. Mais je me suis dit qu’un petit résumé de mes lectures préférées, la crème de la crème si tu veux, en français pourrait être intéressant!

Quelles ont été tes lectures préférées en 2021?

How to Kill Your Family de Bella Mackie

Genre: Fiction/Contemporary

★★★★★

Grace Bernard purge une peine pour un crime qu'elle n'a pas commis. Mais celà ne signifie pas qu’elle n’est pas totalement innocente…

Je me suis plongée dans How to Kill Your Family à l’aveugle. À part le fait que le personnage principal a tué ou prévoit de tuer sa famille, je ne connaissais rien de l'intrigue. Et ce livre a vraiment enchaîné les surprises.

On se retrouve dans la prison de Limehouse avec Grace qui retranscrit ses “exploits” meurtriers dans un journal. J’ai vraiment apprécié cette double chronologie, entre le passé et le présent. Grace est un personnage atypique, la millénniale classique pas vraiment aimable ni sympathique. Mais elle est loin d’être antipathique et ennuyeuse. Elle est pleine d'esprit, pleine de sarcasme et intelligente. Bella Mackie lui a donné vie, l'a rendue si réelle.

De plus, ce livre est tellement drôle. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Que ce soit Grace ou la situation, comme la raison pour laquelle elle est en prison. Et pour finir, la fin. Elle ne me satisfait pas à 100 %, mais je ne l'ai pas vu venir et c'est probablement pour cela que je lui ai donné cinq étoiles.


Out of Love de Hazel Hayes

Genre: Fiction/Romance

★★★★½

Out of Love est une romance bittersweet racontée à l'envers. C'est intéressant car, après une rupture, on revit souvent chaque instant dans notre tête à la recherche du premier jour, des bons moments, des mauvais ou encore de celui qui a tout fait basculé. Hazel Hayes a parfaitement saisi ce que l'on ressent lors d'une rupture. Toutes les émotions, les sentiments, les douleurs. C'était si réel, si proche de la réalité.

Je ne lis pas beaucoup de romance. Je n’aime pas les livres “chick lit”. Ce n’est juste pas mon genre de prédilection. Mais j’adore les romans qui traitent des relations humaines, avec des protagonistes qui semblent vrais, plein de qualités mais aussi de défauts. L'histoire est simple. Tu l'as probablement déjà lu ailleurs. Néanmoins le fait de commencer par la fin l'a rendue spéciale. J'ai vraiment apprécié ce livre. Si tu aimes Normal People ou peut-être 500 Days of Summer, la thèmatique est un peu similaire. On se focalise sur Theo, Lena, leur relation et rien d'autre.


Sunset de Jessie Cave

Genre: Fiction/Contemporary

★★★★★

Ne te laisse pas fouler par cette jolie couverture, Sunset n’est pas une lecture de plage. Sauf si pleurer sur un transat c’est ton truc. Le roman est raconté par Ruth qui passe d'un emploi à l'autre, d'une relation à l'autre. Elle ne sait pas où elle va, elle flâne sans réelle direction. Sa sœur aînée, Hannah, est tout le contraire. Cependant, les deux sœurs partagent un lien intense. Sunset commence alors qu’elles sont sur le point d'embarquer pour un voyage. Une lecture légère et amusante jusqu'à ce que Hannah est victime d’un horrible accident.

Au fur et à mesure de l'histoire, nous entrons et sortons de deux lignes temporelles, le passé et le présent. La vie avec et sans Hannah. Avec Ruth, on passe par la colère, l'engourdissement, la frustration, la tristesse et c'est vraiment déchirant. À nouveau, c’est ce personnage principal qui porte l’histoire. Son sens de l'humour peut être bizarre et sombre, elle m'a fait beaucoup rire. Elle essaie chaque jour de vivre sans sa sœur, sa meilleure amie, sa confidente et c'est difficile. Sunset est un roman exceptionnel. La façon dont Jessie Cave dépeint le deuil frappe par son réalisme et sa profondeur. Apparemment l’autrice a perdu son frère et lors de son deuil s’est vite rendu compte que lorsqu’on lit un ouvrage sur la perte d'un être cher, il s'agit souvent d'un parent ou d'un amant, pas d'un frère ou d'une sœur. Et je suis sûr que beaucoup de gens pourront enfin apprécier de lire une histoire qui leur parle un peu plus.

J'ai lu et écouté Sunset car je n'arrivais pas à le poser. Je voulais rester avec Ruth et savoir qu'elle irait bien. Sunset m'a fait ressentir tant d'émotions. J'ai adoré ce livre. Aussi, je te recommande de l'écouter. Bebe Cave, la sœur de Jessie, a fait un travail phénoménal en narrant cette belle histoire.

If We Were Villains de M.L. Rio

Genre: Mystery/Dark Academia

★★★★½

On rencontre Oliver alors qu'il sort de prison pour un crime qu'il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, le détective qui l'a arrêté vient le chercher. Alors qu'il prend sa retraite, il demande à Oliver de lui dire la vérité.

Une énième double chronologie, je pense que j’ai trouvé le genre de livre qui me plait. On oscille donc entre le présent et le passé qui nous transporte au collège, dans un conservatoire d'élite, où 7 amis partagent une passion pour Shakespeare. Ils sont dramatiques, prétentieux, ce sont des acteurs après tout. On ressent plusieurs émotions au fil de la lecture, de la frustration, rivalité, amour et haine entre les personnages, et pourtant ils semblent très soudés, comme faits les uns pour les autres. Jusqu'à ce que l'un d’entre eux est retrouvé mort.

On ne peut ignorer la ressemblance avec le livre The Secret History de Donna Tartt mais If We Were Villains est bien plus qu’une copie du premier. Ce livre est plus axé sur les personnages et c'est ce qui me manquait dans The Secret History. Je n’avais aucune empathie pour eux. D’autant plus qu’au fil des pages, ils n'ont pas vraiment évolué et l’histoire stagnait. À l’opposé, If We Were Villains est un page-turner rempli de rebondissements. Certains sont plus évidents que d'autres, mais ils restent agréables. Suivant la forme d'une véritable tragédie shakespearienne, la fin m'a coupé le souffle. J'ai dû relire la dernière page plusieurs fois et je ne sais toujours pas comment l’interpréter. C'était tout simplement trop bon !


Writers & Lovers de Lily King

Genre: Fiction/Contemporary

★★★★½

Writers & Lovers était dans mon radar après avoir lu la critique de @jules.basile. Il m'a intriguée et je l'ai dévoré en l'espace d'une journée.

Ce livre suit une trope un peu classique : une écrivain qui croule sous les dettes et dont la vie sentimentale et personnelle est plus que chaotique. Mais je me suis rapidement attachée à ce personnage principal. Casey vient de perdre sa mère, et son chagrin m'a beaucoup touché. J’ai vraiment apprécié la façon dont Lily King a abordé le sujet de la santé mentale et de la dépression. J'ai aussi trouvé l'histoire tellement réaliste, moderne. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais finalement, c'est ce que j'apprécie le plus dans les romans contemporains. Une histoire de vie.


Animal de Lisa Taddeo

Genre: Fiction

★★★★½

Wow. Ce livre m'a pris par surprise. J'ai commencé à lire et à vouloir en savoir plus sur Joan. C'est un personnage tellement complexe. Puis j'ai découvert que la version audio, narré par Emma Roberts, était disponible sur Scribd, et je n'ai pas pu résister à l'envie de l'emprunter. Emma Roberts est l'un de mes actrices préférées et elle a vraiment donné vie à Joan.

La trame est unique en son genre. Un homme se suicide dans un restaurant. Joan était également dans ce restaurant, en compagnie de l’homme dont elle est amoureuse, mais qui lui ne l’aime pas. Joan connaissait l’autre homme. Après cet événement traumatisant, Joan décide de quitter New York et déménage en Californie, à la recherche d’Alice, pour la tuer.

Rien qu’à lire ces quelques lignes, tu comprends que ce livre ne sera pas de tout repos. Animal est une étude de caractère et Joan est un personnage tout sauf ennuyeux. Raconté à la première personne à quelqu'un d'autre, on apprend à connaître Joan et ses secrets les plus profonds alors qu'elle traque Alice. Mais qui est Alice ? Pourquoi veut-elle la tuer ? Ou être son amie ? On ne sait pas vraiment. Et surtout, que lui est-il arrivé pour que sa vie soit si chaotique ? Bien qu'il s'agisse d'une fiction, tout semble si réel. Les choses vont vite. On s’enfonce dans quelque chose de plus en plus sombre au fil des pages. Ce n'est pas une histoire amusante, plutôt sinistre et parfois dégoûtante mais surtout, Animal était impossible à lâcher.

My Mess Is a Bit of a Life: Adventures in Anxiety par Georgia Pritchett

Genre: Nonfiction/Autobiography

★★★★½

Georgia Pritchett se trouvait incapable de parler de ses difficultés. Son thérapeute lui a suggéré de les mettre sur papier et c'est ainsi qu'est né My Mess Is a Bit of a Life. La dépression et l'anxiété sont soit tabous soit traités de manière très sérieuse et des fois intense. Ce mémoire est des plus originaux - rempli d'anecdotes issues de l’enfance, l’adolescence et la transition vers la vie adulte de l’auteure. J’oscillais entre les rires et pincements au cœur. Ce livre est hilarant, plein d'esprit et pourtant si attachant. J'ai vraiment pu m'identifier à certains des problèmes de l’auteure et aux petites voix dans sa tête (l'anxiété).

Avant que tu lèves les yeux au ciel, je te rassure ce n'est pas un livre de type self-help. Tu n’y trouveras pas de conseils pour t’aider à gérer l'anxiété. Et c'est ce qui m'a le plus plu. Ce n'est pas tous les jours difficiles. Il y a des moments où tout va bien, d’autres pas. L'anxiété est une chose avec laquelle on vit. D’ailleurs tu n’y trouveras pas non plus de "happy ending". À travers ce livre, Georgia Pritchett normalise l'anxiété et la dépression, et ça fait un bien fou!


Loveless par Alice Oseman

Genre: Young Adult/Contemporary

★★★★★

On se compare souvent aux autres - à tout niveau - professionnel, personnel et relationnel alors que le chemin de chacun.e est différent. Il n'y a pas de compétitions, de règles à suivre surtout quand il s'agit d'amour. Quand j'étais petite, tout était noir ou blanc. Tu étais soit une fille, soit un garçon. Une petite fille était amoureuse d'un garçon et vice versa. C’était la norme. Aujourd'hui, on comprend enfin que rien n’est réellement binaire.

Loveless était mon deuxième roman d'Alice Oseman. Ses livres ont quelque chose de réconfortant, de chaleureux. C’est le genre d’histoire qui s’enroule autour de toi comme une couverture toute douce. Je pense que ses romans peuvent vraiment aider les adolescents et les jeunes adultes à comprendre leurs sentiments et même les valider. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, non seulement sur le genre, la sexualité et les types de romance, mais aussi sur moi-même. Loveless ne traite pas seulement de l’amour comme on se l’imagine, mais aussi de l’amour qu’on peut éprouver pour ses amis. L'amitié entre Georgia, Pip et Jason, fait tellement chaud au cœur. J'ai vraiment aimé tous les personnages et leur dynamique. D’ailleurs j’espère qu’Alice Oseman écrit un roman sur les personnages de Sunil et Jess qui étaient mes préférés.


Fault Lines by Emily Itami

Genre: Fiction

★★★★

Je dois avouer que lorsque tout le monde parlait de Fault Lines, à part la jolie couverture, je n'étais pas trop intéressée. Je pensais qu’il s’agirait d’une énième histoire d'une femme qui quitte son mari pour son seul véritable amour. Le plot : Mizuki est une femme au foyer avec deux enfants, un bel appartement à Tokyo et un mari qui est devenu un étranger au fil des années. Puis elle rencontre Kiyoshi. Et tout change. Tu vois pourquoi je pensais que ce serait l'histoire classique du nouvel amour. Eh bien, c'est beaucoup plus.

Lorsque nous rencontrons Mizuki, elle préférerait se jeter du balcon plutôt que de passer une autre soirée à son mari. Cela donne le ton pour le reste du livre. Une histoire à la fois drôle et qui fait réfléchir. Emily Itami dépeint parfaitement la culture du mariage. Certain.e.s se marient parce que c'est ce que la société attend de nous. D'autres étaient amoureux.ses, mais la vie a fait qu’ils.elles se sont éloigné.e.s. Soudain, on se retrouve face à un mur. Que faire ? Rester dans cette relation ? Après tout, c'est tout ce que on a toujours connu. Ou recommencer à zéro ?

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, cette histoire semble si réelle parce que c'est le cas. On l’a souvent entendue ou même vécue. J’ai beaucoup aimé le personnage principale, Mizuki. Elle n'est ni déprimée ni triste. Elle s'interroge simplement sur sa vie, ses décisions, qui elle est vraiment. La vie passe si vite. Et soudain, on s'arrête et on commence à se demander comment on en est arrivé là. On s’identifie facilement à ce personnage. Et quelle fin! Je ne m’y attendais pas une seule seconde.

Previous
Previous

From Belgium with love

Next
Next

Mes objectifs lecture pour 2022