Going on a date with Moi
Il n’y a rien de mieux que de jouer les touristes dans sa propre ville pour retomber sous son charme. Il y a deux semaines, j’étais supposée aller chez le coiffeur mais mon rendez-vous fut reporter. J’ai hésité un instant à annuler mon jour de congé. Puis je me suis dit pourquoi ne pas profiter d’un jour de semaine pour explorer un Londres un peu moins bondé?
Je me suis planifié le date parfait.
11h - Rendez-vous à The National Gallery
Qui l’aurait cru, je n’ai jamais mis les pieds à The National Gallery. Pourquoi? Je n’en ai pas la moindre idée. Situé au pied de Trafalgar Square, ce musée renferme des œuvres datant de 1200 à 1930. Lorsque l’on parle d’art, j’ai une affinité toute particulière pour la peinture. J’adore observer la technique des artistes, les coups de pinceaux ou de couteaux, le jeu des lumières, les couleurs employées, le message qu’il.elle.s essaient de faire passer qu’il s’agisse d’une œuvre classique ou totalement abstraite. Si comme moi, la peinture c’est ton kiff, je te conseille de visiter The National Gallery. En plus c’est gratuit et ouvert 7 jours sur 7. Comment résister? Par contre, je te conseille de réserver ton billet à l’avance pour éviter les files. Et prévois assez de temps entre tes différentes activités. Pour info, je suis restée 2 heures sur place tellement il y a de choses à découvrir. En bonus, le lieu bien évidemment. Une pièce d’art architectural à part entière.
13h45 - Une table pour une personne chez Mildreds
En weekend, si tu veux manger chez Mildreds, c’est mission impossible. Tout est réservé. En semaine, c’est loin d’être une mince affaire. La seule disponibilité qu’ils avaient était 13h45. Heureusement que The National Gallery a bien occupé ma matinée. Mais sache qu’une fois que j’étais assise à ma table, j’étais affamée. Heureusement vite rassasiée.
Mildreds est un restaurant qui propose des plats d'inspiration internationale uniquement à base de plantes. Tout est donc vegan et la majorité des ingrédients sont bios. Ils ont quatre restaurants à Londres, chacun avec son propre style et sa propre personnalité.
J’ai opté pour Mercimek Kofte. Un plat inspiré par le Moyen-Orient avec kofte aux lentilles rouges, riz rouge canneberges et courge butternut, tahini, morcheh sorkh. À ça j’ai ajouté du pain pitta grillé et un thé glacé au CBD, pomme et poire. Un vrai délice. Le menu des desserts me faisait énormément envie mais je n’aurai pas pu avaler quoi que ce soit. Donc si tu es plutôt tenté.e par une petite douceur, je pense que Mildreds peut être une chouette adresse pour le quatre heure.
15h00 - Séance de ciné, au programme Licorice Pizza
Par hasard, j’ai vu que Licorice Pizza était à l’affiche de l’Institute of Contemporary Arts (ICA) donc pas très loin de là où j’étais alors j’en ai profité. Je n’ai jamais été dans une salle si petite, il devait y avoir une vingtaine de chaises. On était 10 dans la salle. J’ai adoré l’expérience.
Dans la vallée de San Fernando en 1973, Gary Valentine, 15 ans, se prépare pour la photo de classe de son lycée. Il remarque Alana Kane, 25 ans, l'assistante d'un photographe, et engage la conversation avec elle. Elle repousse ses avances, mais le retrouve pour dîner et un lien improbable se crée entre les deux personnages. (bande annonce)
Licorice Pizza est une comédie dramatique du type ‘coming-of-age’,quand les personnages font la transition de l’enfance à l’âge adulte. Ce film écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson met en vedette Alana Haim (du groupe Haim!!) et Cooper Hoffman mais aussi des grands noms du cinéma comme Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper et Benny Safdie. Lorsque j’ai vu qu’Alana Haim était l’actrice principale, je me suis dit que je devais le voir.
Le plot n’est pas très neuf. Une jeune adulte un peu paumée qui développe une amitié avec un ado car elle n’est pas prête à passer à l’âge adulte. Franchement relatable. Licorce Pizza s’inspire de films du même genre comme Juno, The Perks Of Being A Wallflower, Lady Bird etc. Un genre qui même s’il est recyclé et n’apporte rien de neuf, me plait toujours. Encore plus lorsque l’on est plongé en plein milieu des années 70. La musique, les décors, les costumes étaient tout simplement géniaux. L’histoire… mmm… ça allait. Ça m’a semblé un peu long, des fois un peu surréaliste mais j’ai passé un bon moment.
Depuis ce jour, je n’ai qu’une envie: reprendre un vendredi de congé et me concocter un autre solo date ♥
Mes bonnes adresses
The National Gallery (Trafalgar Square, WC2N 5DN): Ouvert de 10 à 18h et jusque 21h le vendredi, gratuit
Mildreds (45 Lexington Street, W1F 9AN): Restaurant 100% plant-based dans le quartier de Soho
Institute of Contemporary Arts (The Mall, SW1Y 5AH): Centre culturel avec des expo, films, live events